Prendre un temps de recul

Le 21.02.2022

Avez-vous pris un temps pour vous récemment ?

 

Il est parfois difficile de maintenir un équilibre de vie et de respecter nos limites. Le point d’équilibre diffère d’une personne à l’autre, cependant maintenir notre point d’équilibre est important pour chacun de nous.

Prendre un temps d’arrêt

Prendre un temps d’arrêt, c’est examiner notre fonctionnement, notre niveau d’énergie, nos besoins et nos attentes envers nous-mêmes. Nous faisons ainsi le point sur notre situation pour ensuite définir des moyens pour améliorer celle-ci.

Alléger notre quotidien en respectant notre niveau d’énergie, c’est avant tout prendre conscience de nos capacités, faire preuve de flexibilité en diminuant nos exigences ainsi que redéfinir nos priorités en choisissant nos batailles.

Prendre un temps d’arrêt, c’est aussi nous offrir un espace pour choisir ce qui est bon pour nous et par la suite, offrir le meilleur autour de nous. 

Créer des liens solidaires

S’il est nécessaire d’établir des limites entre nos vies personnelle et professionnelle pour préserver notre énergie, il est aussi possible de créer des liens solidaires. Par exemple, en partageant une histoire de vie personnelle avec nos collègues et supérieurs, nous prenons la chance d’être soutenus et nous offrons aux autres la possibilité d’oser être eux-mêmes.

Voici 8 éléments de réflexion à utiliser durant votre temps d’arrêt afin de faciliter la conciliation de vos vies personnelle et professionnelle. Le tout pour passer à l’action, un pas à la fois.

1- J’évalue mon niveau d’énergie :  où se situe mon niveau d’énergie sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le maximum d’énergie) ?

2 - Je choisis mes batailles : je choisis les activités quotidiennes qui sont prioritaires, que je ne peux repousser ou déléguer. Et quand je peux, je délègue (matriceeisenhower).

3- Je diminue mes exigences envers moi-même dans l’accomplissement des tâches ou activités.

4- Je m’autorise à ralentir et à être moins dans l’action.

5- Je suis indulgent avec moi-même quand cela ne va pas aussi vite, aussi bien que ce que j’avais planifié.

6- Je me questionne sur mes besoins pour augmenter mon niveau d’énergie et me sentir mieux.

7- Je planifie des moments pour moi et pour mon couple.

8- Je communique mes besoins à mes proches.

Bon temps de recul,

Marthe