Les grandes étapes d'une démarche Transitio

Le 01.02.2023

Êtes-vous un Mini-Wheat ? Débuter une démarche de coaching, c'est faire appel au côté givré : c'est audacieux, enthousiasmant et prometteur, mais le côté sec n'est jamais très loin avec ses peurs et ses besoins de certitudes. Alors pour nourrir vos deux côtés, j'ai modélisé un processus de coaching "type". Ce sont 6 grandes étapes que l'on retrouve souvent dans les démarches tant individuelles que de groupes.

Dans une démarche de transition, que celle-ci soit le passage de professionnel à gestionnaire, le développement d’un leadership authentique et inclusif, la préparation d’un nouveau projet de vie (passage à la retraite y compris), intégration dans un nouvel emploi, adaptation à un nouveau pays, accroissement de la satisfaction au travail , développement d’une cohésion d’équipe ou d'une vision commune, j’ai constaté que les étapes sont similaires. Chaque accompagnement est personnalisé, le processus est non linéaire et chacun part de son propre point de départ, mais j’y retrouve fréquemment les grandes étapes suivantes dans un ordre ou dans un autre. C’est ce que j’appelle les grandes étapes typiques d’une démarche Transitio.

* Explorer les forces internes et les qualités.

* Identifier les besoins et les ressources.

* Reconnaitre les valeurs et aspirations.

* Générer du sens, un sentiment de cohérence et d’alignement (Intégration)

* Créer, visualiser le meilleur scénario et explorer différentes possibilités.

* Mettre en œuvre l’orientation, le plan d’action.

Ces étapes associent un travail d’introspection, des exercices de réflexion personnelle, des outils psychométriques (parfois) mais aussi des techniques créatives et corporelles (photolangage, dessin, collage, présence à soi, méditation par exemple) le tout alimenté par la structure d’accompagnement, les questions et la rétroaction lors des séances de coaching.