La semaine de 4 jours : un nouveau souffle pour votre équilibre ?

Le 18.03.2024

Vous pensez opter pour la semaine de 4 jours offerte par votre employeur ? Vous imaginez une journée de libre, rien que pour vous… Plus de temps pour les choses du quotidien, comme faire du sport, vous entraîner, ou simplement vous détendre. Plus de temps pour votre famille, pour partager des moments précieux ensemble. Avouez que c'est tentant... bonne ou mauvaise idée, selon vous ? Avant de prendre votre décision, réfléchissons ensemble à ce que cela implique vraiment !

Suffit-il de travailler moins pour établir un équilibre entre les différentes sphères de nos vies (sur)chargées ? *

Réduire nos heures de travail peut sembler être LA solution pour une meilleure satisfaction au travail. Mais est-ce vraiment le cas dans un emploi qui vous semble lassant, épuisant ou insignifiant ? Ne serait-ce pas qu’un pansement temporaire ?

La réduction du temps de travail ne modifie pas notre relation au travail et cela n’a que peu d’impact sur le stress relié à celui-ci. Si vous arrivez vidé.e de votre semaine de 4 jours pour votre journée de « congé » il est fort à parier que celle-ci ne soit pas aussi satisfaisante que souhaitée. Peut-être même allez-vous consommer passivement devant vos écrans, ou en magasinant….ou allez-vous ruminer en pensant à tout le travail qui s’accumule sur votre bureau et à ces nombreux courriels urgents qui ne cessent d’entrer.  Et si cela vient en plus avec une légère diminution de salaire, c’est le stress sur le sundae ….

Disons-le :  travailler moins, c’est bien, mais cela ne rendra pas votre travail plus intéressant, stimulant, significatif, important et utile…

Alors, est-ce une si bonne solution ?

De manière individuelle, peut-être que oui, peut-être que non….  Tout dépend de vous, de vos besoins et de ce que vous souhaitez réaliser à court et moyen terme.

Si votre travail manque de sens (orientation et signification), voici quelques questions pertinentes :   

Si vous souhaitez explorer ces questions plus en profondeur et trouver des pistes pour vous épanouir pleinement dans votre carrière, n'hésitez pas à me contacter.

Ensemble augmenter votre puissance d’agir !

*Pour celleux qui s'intéressent à ce sujet d'un point de vue individuel ou collectif, je recommande la lecture du livre "Travailler moins ne suffit pas" de Julia Posca. Quelques points de constats et réflexions suscités par cette lecture :