La puissance de l'écoute

Le 13.07.2022

L'écoute radicale et empathie

La puissance de l'écoute est trop souvent négligée dans ce monde actuel qui privilégie les extravertis aux introvertis. 

Écouter signifie être présent pleinement à l’autre tout en étant pleinement présent à nous même. C’est donc recevoir le vécu et les émotions des autres et être conscient de nos propres émotions.

« L’écoute radicale exige bien plus qu’une paire d’oreilles. Il s’agit de se mettre à l’écoute de l’autre, consciemment et volontairement, en faisant appel à tous nos sens et en accordant notre entière attention à la personne qui parle. »

Nous pouvons développer notre habileté à écouter, en étant pleinement concentrée sur ce que la personne nous dit sans chercher à répondre, en silence, en étant conscient de nos émotions et en manifestant des signes non verbaux d’écoute active.

Offrir l’écoute est le plus beau des cadeaux.

L’écoute est bien sûr au cœur de ma pratique de coaching individuel, mais aussi de ma pratique de groupe. Les cercles d’empathie génèrent une connexion puissante entre les individus par le partage de vécus individuels dans lesquels chacun se retrouve.

L’écoute radicale ou cercle de l’empathie, c’est vivre l’humanité commune. En nous y connectant, nous comprenons que la douleur, les échecs (entre autres) font partie de l’expérience humaine et sont vécus par tous.

C’est donc un outil puissant pour créer du lien social et pour défaire les barrières, sortir des concepts, des théories, et retirer les masques : se montrer vulnérable dans notre humanité.

Dans nos vies personnelles comme professionnelles, l'écoute est un outil de connexion, essayez-le !

 

À lire : texte portant sur une méthode de l'écoute radicale par @besidemédia

L'écoute