Coaching interculturel : développement du leadership

Le 10.01.2023

L'immigration recèle un potentiel immense de leadership.

Quand j’avais 15 ans, je ne m’imaginais pas ma vie à 40 ans comme elle est maintenant.

Sur le bord de la dépression, je me demandais bien ce que l’avenir me réservait.

Et puis à 20 ans, j’ai choisi d’immigrer au Québec.  J’ai écouté mon intuition, et j’ai laissé derrière moi, amis et famille, étude en sociologie.

Mon objectif :

J’ai étudié en psychosociologie de la communication, avec une spécialisation en immigration et communication interculturelle. J’ai travaillé, accompagné, formé pour l’inclusion (mais pas que) au sein de différents milieux (communautaire, privé, publique).

J’ai vécu une profonde transition identitaire dans laquelle je me suis redéfinie par ce mouvement intérieur- extérieur jusqu’à ce que j’éprouve le sentiment que le présent était à nouveau cette interpénétration du passé et de l’avenir.

L’immigration a été mon creuset* du leadership. C’est dans cet espace d’adversité que l’alchimie s’est produite.

Aujourd’hui, ça fait 20 ans, et je suis encore et toujours fascinée par ces creusets transformateurs.

Imaginez que chaque personne immigrante soit accompagnée dans cette transition, qu’elle puisse dans un espace sécuritaire déposer ce qui l’habite, en tirer un sens, apprendre de nouveaux modes de fonctionnement, développer de nouvelles habiletés de communication. Bref, propulser son leadership unique et ainsi s’épanouir et contribuer pleinement à son organisation et à la société.

J’offre aux individus et aux entreprises, un espace de transformation pour les soutenir dans l’intégration, l’adaptation de leurs capacités respectives à vivre et travailler ensemble quelque soit la transition.

Le bonus :  je travaille en collaboration avec plusieurs partenaires ce qui permet une intervention systémique et accélératrice d’intégration.

* Terme utilisé par Warren Bennis et Robert Thomas pour parler de cette expérience transformatrice, d'après les récipients que les alchimistes médiévaux utilisaient dans leurs tentatives de transformer les métaux de base en or.