Choisir ce qui fait du sens pour soi

Le 11.10.2022

Choisir ce qui fait sens pour soi

Une gestionnaire en poste depuis quelques mois me contacte pour avoir un soutien afin de se sentir mieux dans ses fonctions, être mieux organisée et être plus paisible dans celles-ci.
Chaque jour cette professionnelle devenue gestionnaire dans le même département, arrive stressée au bureau, passe beaucoup de temps à gérer des demandes, n’arrive pas à compléter ce qui est important, et rentre chez elle exténuée et tourmentée.
Chaque soir, l’anxiété nuit à son sommeil et elle se sent de plus en plus irritable avec ses proches.  
En coaching, elle développe des outils, s’organise de mieux en mieux, mais ….continue à être anxieuse, à ne pas être satisfaite et se rend compte qu’elle n’a aucun plaisir ou si peu.

Ma question :
* Quelles ont-été tes motivations à postuler à ce poste :

-    Tous mes collègues me disaient que ce poste était pour moi, que je devais le prendre.
-    Mon environnement proche m’encourageait dans ce défi. Ils approuvaient le fait que j’étais la meilleure personne pour ce poste.
-    Comme j’effectuais régulièrement des tâches de gestionnaire, je me disais que finalement ce ne serait pas tant différent.
-    La hausse de rémunération allait me permettre de partir avec une meilleure retraite dans 6 ans.

Moi : Tu me parles de motivations externes, d’une pression sociale, mais toi, profondément qu’est- ce qui t’attirait dans ce poste ?

-    Silence…
Prise de conscience en cours…………

La séance suivante elle avait pris une décision importante : elle allait retourner dans son ancien poste. Elle a pris conscience qu’elle ne souhaitait pas cette promotion et que son ancien poste avait du sens pour elle, la motivait, répondait à ses besoins entre autres d’être en relation avec la clientèle.
Elle se préparait à assumer sa décision face aux regards des autres et était en paix avec ce choix.  
La démarche en coaching fut donc de très courte durée, son vrai besoin était de prendre conscience et d’assumer que ce poste ne faisait pas de sens pour elle.
Développer son leadership authentique, c’est aussi sentir l’incohérence en soi, en prendre conscience et agir pour revenir à un état d’adéquation et de joie.