Carnet de voyage

Le 11.08.2022

La période des vacances peut aussi être un espace pour sortir de sa zone de confort, et ce, même en famille.  Un peu aventureux, ma famille et moi choisissons souvent des expériences qui nous sortent de nos pantoufles et nous sommes aussi ouverts à saisir les opportunités ou, disons les aventures qui se présentent à nous. Et même si elles finissent toutes bien, elles ne sont pas toutes faciles à vivre.

C’est un peu le but :  vivre quelque chose de nouveau et faire des apprentissages.

Cette année, nous avons choisi de vivre une rencontre interculturelle.

** Préambule
Avant d'écrire cette publication, j'ai longuement réfléchi sur les motivations sous-jacentes à celle-ci.  Je m'intéresse depuis longtemps à l'histoire des Peuples Autochtones du Québec et je considère toujours n'être qu'au début de mes apprentissages. Cette publication vise à partager quelques photos,  à vous inviter à sortir de votre zone de confort et à choisir la posture de l'apprenant.
Pour débuter vous pouvez lire les outils offerts par Réseau de la communauté autochtone MTL.  **Fin du préambule


Nous avons roulé jusqu’à la communauté crie de Waskaganish Eeyou Nation dans #eeyouistcheebaiejames  (1070 km de Montréal, dont 104 en chemin de graviers). Nous y avons été accueillis chaleureusement. Malheureusement la météo n’était vraiment pas de notre bord et notre séjour fut finalement très court.  Ça sera donc l’occasion d’y retourner pour découvrir davantage cette magnifique région et y tisser des liens.


Merci pour l'accueil !


Je vous partage quelques photos. Je tiens à préciser que le peuple cri perpétue des pratiques ancestrales et des activités de chasse et de pêche tout en vivant quotidiennement dans un confort moderne.